/ Retour sur investissement /
Soit un total de 0 € (brut) selon les prévisions du porteur de projet :
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x... votre investissement initial (soit + ... %)
* Imposition : Prélèvement Forfaitaire Unique (flat tax) de 30% sur le bénéfice réalisé.
/ Présentation /
Lire plusPitch
Financez l’alternative au piratage numérique avec SCENSO.TV : le spectacle vivant sur tous vos écrans !
PROPOSITION DE VALEUR
Scènso.tv, une application française de diffusion de spectacles vivants en SVOD, est le premier projet de Polkatulk, qui révolutionne la distribution de contenus sur internet.
C’est l’une des rares plateformes mettant à disposition l’ensemble des genres de spectacles vivants : cirque, concert, danse, humour, opéra, théâtre.
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une application interactive, intuitive et indépendante (PWA, pour les geeks !) disponible hors magasin d’applications, qui vous permet d’accéder directement à des contenus organisés et éditorialisés, et ce quelque soit votre lieu ou le support de consultation : un navigateur web et ça marche !
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un encodage spécifique pour garantir la meilleure expérience et la meilleure qualité (vidéo HD et son binaural non compressé, par exemple)
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un outil de gestion des droits d’auteur, reposant sur les protocoles blockchain (Ethereum). En effet, nous privilégions le partage des revenus pour garantir une juste rémunération des titulaires des droits, en liant cette rémunération aux revenus réels de la plateforme. Une belle alternative au piratage numérique avec une proposition de valeur attrayante !
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Vos données sont vos données : respect absolu de la vie privée – un mail de votre choix et un moyen de paiement déclaré auprès du prestataire dédié pour valider et activer l’abonnement. C’est tout !
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Un éditorial riche qui vous permet de sélectionner et comprendre les œuvres enrichies.
Opéra : Carmen, Orphéo, La Bohème, Lucia di Lammermoor, Norma, Das Rheingold, Les Brigands, La flûte enchantée…
Danse : Auguri, Ce que le jour doit à la nuit, Puccini, Roméo et Juliette, Now, The proof by the other, Opus 14, Rules of the Game , The roots, Flacomen
Théâtre : A plates coutures (Claudine Van Beneden, Compagnie Nosfératu), Karl Marx le retour (Ivan Romeuf), La clôture de l’amour (Pascal Rambert), Voyageurs immobiles (Philippe Genty), Nuit Blanche chez Francis (La Belle Equipe) …
Les ambitions de développement et les promesses de transparence sont tenues afin que, d’un côté, les artistes soient justement rétribués et, de l’autre, les spectateurs.trices profitent d’une qualité de confort et de choix tout à fait unique, de chez eux, sur quelque support que ce soit et en accès illimité.
Pourquoi une blockchain pour la culture ?
Lisez l’avis de La Revue Européenne des Médias et du Numérique !
« En France, Polkatulk est l’éditeur d’une blockchain privée dont l’objet est de « favoriser la sécurité et la transparence des transactions entre les différentes parties prenantes de la diffusion d’une œuvre culturelle ». Elle met en œuvre des smart contracts permettant de programmer des clauses qui, ainsi codées, « s’exécutent automatiquement dans le cadre d’un livre de comptes infalsifiable, liant chiffre d’affaires généré et calcul des droits dus ». Polkatulk édite la plateforme Scènso.tv, dont l’ambition est de devenir le « Netflix des spectacles vivants ». Cette nouvelle plateforme de vidéo à la demande par abonnement (sVoD) propose de visionner des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des opéras, du cirque, des concerts, dont elle prend en charge la captation vidéo.
Le développement d’une blockchain s’est imposé pour faciliter la gestion des droits d’auteur et le partage à parts égales des revenus de Scènso.tv avec les producteurs et les distributeurs des spectacles figurant dans son catalogue. Concrètement, comme l’explique Polkatulk : « Encoder le trafic pour une émission donnée en utilisant son numéro d’enregistrement ISAN (International Standard Audiovisual Number), un code d’identification unique pour chaque production vidéo. Chaque vue d’une production donnée est ensuite codée en dur dans notre blockchain, ce qui crée une traçabilité inviolable : à chaque fois qu’un téléspectateur regarde une vidéo, cela déclenche les contrats intelligents prédéfinis et détermine les droits par détenteur du droit d’auteur tels que définis dans le contrat ». Le registre distribué entre plusieurs acteurs de la filière audiovisuelle permet de sécuriser les données et d’établir une relation de confiance. »
L’article complet ici !
Nous souhaitons lever un minimum de 33 000 € pour :
- Poursuivre nos développements technologiques venant consolider nos premiers socles innovants (PWA / JAMStack, industrialisation de l’outil de gestion de contenus et de copyright intégrant les protocoles Ethereum, développement de nouvelles fonctionnalités utilisateur.trice comme par exemple des modules d’interactions sociales et de commentaires au fil du visionnage…)
- Contribuer à financer nos besoins en recrutement pour poursuivre ces efforts
- Contribuer à financer nos premiers projets de coproduction de captations, en tant que SMAD reconnue par le CSA et le CNC
Retour sur investissement
En échange de votre investissement, et si nous atteignons le montant minimal de 33 000 €, vous recevrez tous les trimestres 0,34 % du chiffre d’affaires de Polkatulk pendant 5 ans. Si nous atteignons notre objectif maximal de 77 000 €, nous nous engageons à distribuer 0,79 % du chiffre d’affaires de la société. Au vu des perspectives de développement de la société, cela correspond à des montants globaux s’échelonnant entre 66 000 € et 154 000 €, soit un TRI supérieur à 20 %.
Détails des besoins de financement
STRUCTURE
POLKATULK est une SAS créée en 2017 au capital social de 10 000 €. Elle est représentée par Damien Callerot et Denis Février qui détiennent respectivement 60 % et 40 % des parts de l’entreprise.
Polkatulk est propriétaire de l’ensemble de ses développements informatiques et dispose du statut de “Jeune entreprise innovante (JEI)”. Nous avons fait le choix d’investir en recherche et développement pour nos besoin spécifiques, dans des architectures et des technologies innovantes, Blockchain, sites statiques, Progressive Web Application. L’ensemble de nos choix nous permettraient de valoriser cette R&D dans la déclinaison de produits B to B : plateforme SAAS de gestion et de certification de distribution de droits d’auteur, plateforme de diffusion vidéo…
Dans le cadre de l’appel à projets Service Numérique Innovant du Ministère de la Culture, dont nous sommes lauréats, nous conduisons une étude sur la diffusion des captations du spectacle vivant en lien avec les datas générées par les protocoles blockchain. Cette étude donnera lieu à la publication d’un livre blanc en juin 2019.
Nous cherchons actuellement des lieux d’expérimentations disponibles afin de promouvoir l’ensemble de nos solutions de gestion et de diffusions audiovisuelles dans les institutions culturelles.
Polkatulk.com, société mère de Scenso.tv, est actuellement incubée au LINCC de Paris & Co (l’agence de développement économique et d’innovation de Paris) et soutenue par :
- Le Ministère de la culture
- Le Pôle Média du Grand Paris
- Cap Digital
- L’IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles)
- KPMG
- Bpifrance
- CNC
Impacts positifs
La mission de SCENSO.TV est de favoriser, stimuler et valoriser la distribution du spectacle vivant. L’ensemble des parties prenantes de ce projet se sont fédérées autour de valeurs fortes.
IMPACTS ÉCONOMIQUES
Nous sommes une société innovante dont la mission est centrée autour de l’usage pour le client final. Nous n’avons aucun a priori technologique, ce qui nous permet tant une grande ouverture d’esprit qu’une résilience de nos systèmes.
Nous développons et adoptons des technologiques favorisant l’usage, permettant la mise en oeuvre de services sans exiger une compréhension de nos technologies par nos interlocuteur.trices.
Nous avons à cœur une grande transparence dans la gouvernance de notre entreprise et organisons la gestion des équipes de manière égalitaire en privilégiant une communication transparente à destination de toutes et tous.
Nous mettons en œuvre un modèle économique reprenant les principes du partage de revenus, tout en certifiant celui-ci par le recours à des outils inaliénables, inaltérables et transparents. Nous avons le souci du respect d’un point de droit, qui est aussi un point de moralité : la rétribution des œuvres artistiques à proportion réelle de leur vie économique. Nous contribuons donc de manière factuelle et pérenne à l’amélioration de la résilience économique de la culture, en apportant de nouveaux flux de financements proportionnels à l’exploitation des œuvres concernées.
Création d’emplois
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |
R&D | 2 | 5 | 6 | 11 |
Edition & Gestion de contenus | – | 1 | 1 | 3 |
Autres (administratif, commercial…) | 1 | 1 | 7 | 12 |
TOTAL | 3 | 7 | 14 | 26 |
IMPACTS SOCIAUX
Nous croyons en le développement d’une société inclusive et égalitaire – la performance de nos sites est aussi portée par notre souci constant de l’accessibilité, véhiculée par l’ensemble des collaborateur.trices mais surtout par notre référent dédié en interne !
Nous avons été lauréat en 2018 de la catégorie Impact Social du concours ThinkCulture!
Accessibilité accrue
L’accès à la culture pour le plus grand nombre a toujours été un souci de la politique culturelle en France et en Europe. Il n’en demeure pas moins des déserts au sein desquels le coût de pénétration est tel que la politique culturelle connaît des difficultés de déploiement. Le spectacle est désormais le principal média de diffusion de l’œuvre; cette réalité économique alimentera et sera alimentée par la démocratisation de la diffusion numérique dans laquelle souhaite s’inscrire notre projet.
Une nouvelle source d’amortissement et de financement des spectacles
En contribuant à re-dynamiser le tissu économique et social pour permettre la création en offrant des sources de revenus complémentaires, notre projet saura démontrer une utilité forte, portée par son approche de financement, de production et de diffusion de produits alternatifs.
IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
Serveurs verts
Notre industrie est connue pour sa consommation énergétique. Nous avons fait le choix d’un structuration particulière de nos outils de certification blockchain, permettant de requérir un moindre nombre d’acteurs (et donc de transactions !) et une moindre consommation de ressources matérielles. De plus, et dans un environnement concurrentiel de plus en plus sensible à l’utilisation d’énergies écologiques, l’une des ambitions de notre société est de reposer à terme intégralement sur des data-centers adhérents aux principes du « Green Hosting », par le recours à des partenaires proposant des équipements certifiés.
Stratégie
Devenir le premier acteur de la diffusion du spectacle vivant en Europe !
STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT
Nos objectifs :
- Proposer une offre exhaustive de l’ensemble des genres de spectacles par le biais d’un abonnement SVOD unique
- Ouvrir le champ culturel du spectacle vivant au plus grand nombre et offrir ainsi une nouvelle visibilité à celui-ci, actuellement sous-diffusé et sous-exploité
- Valoriser la diversité de la scène française et européenne en facilitant l’accès à des programmes variés
- Développer une source de revenus pour l’écosystème du spectacle vivant avec la blockchain (*) comme tiers de confiance au service de la gestion des droits d’auteur
(*) Une blockchain est définie comme un ensemble de protocoles permettant de stocker et de transmettre des informations sans autorité centrale. Il consiste en un grand livre distribué dans lequel les informations envoyées par les utilisateurs ainsi que les liens internes de la base de données sont vérifiés et regroupés à intervalles réguliers par blocs. L’ensemble est sécurisé par cryptographie et protégé contre la falsification ou la modification par les noeuds de stockage.
Notre propos est de devenir le premier acteur de la diffusion du spectacle vivant en Europe, contribuant à apporter un regain de dynamisme au secteur.
Le marché européen est caractérisé par une large atomisation des acteurs proposant des catalogues indépendants en concurrence pour accéder à une distribution reposant sur une logique de préfinancement décorrélé du trafic et donc des recettes. Par son implémentation d’une suite intégrant une application indépendante ainsi qu’une blockchain pour gérer les droits, nous :
- participons à la création d’un marché légitime et vérifiable
- offrons une nouvelle source de revenus.
- rendons accessibles des contenus de qualité au-delà des obstacles économiques, sociaux et géographiques.
Le caractère unique de l’offre et l’originalité de notre concept permet à tou-te-s les acteurs et actrices du spectacle vivant d’être présent-e-s sur notre plateforme puisque c’est la seule qui permette de conserver des spectacles par essence éphémères et puis d’être valorisé-e-s dans un métier précaire qui n’est pas rémunéré à sa juste valeur.
Une solution en phase avec l’essor des usages SVOD en Europe :
3 milliards de CA
+128% de croissance/an
43,5 millions d’abonnés
Disponible en multi-écrans (smartphone, tablette, desktop – IpTV), Scènso.tv donne accès à un catalogue de captations audiovisuelles éditées et enrichies (sur abonnement, à domicile autant qu’en situation de mobilité) :
- Scènso.tv a déjà signé des accords de diffusion avec de nombreux producteurs de captations de spectacle vivant
- 160 spectacles disponibles au lancement, plus de 300 au premier trimestre 2019
- Avec un objectif de 3 000 spectacles pour 2019 et de près de 40 000 abonné.e.s d’ici 2021
Interface intelligente, Scènso.tv incorpore ou incorporera prochainement des fonctionnalités collaboratives et interactives :
- Sélection hebdomadaire par genre de spectacle
- Personnalisation et éditorialisation des contenus
- Algorithme de recommandation, rédaction d’avis, fils de discussion, partage sur les réseaux sociaux…
L’ambition est de transposer aux spectacles en ligne une valeur essentielle de la représentation en public : le partage de l’expérience par l’échange des avis et des critiques.
Modèle économique
Scènso .tv se positionne sur un marché audiovisuel en pleine mutation avec la volonté de promouvoir un modèle économique durable et transparent grâce à l’innovation portée par la blockchain. Elle intègre les dernières évolutions et innove sur les modalités de prescription et distribution des contenus, axée autour de la valorisation du spectacle vivant :
- Longue traine : Une œuvre de spectacle vivant est un patrimoine qui doit générer des revenus tout au long de son exploitation. La blockchain garantie le nombre de vues et la rémunération de l’œuvre. la transparence du système génère un rapport de confiance. Le partage de revenus, en nous affranchissant des négociations préalables, permet de proposer une présence en ligne sur le long terme.
- Rémunération : Une reddition de compte mensuelle calcule le revenu d’une vue par un ratio nombre de vues/CA.
- Répartition : Les smarts contracts de la blockchain garantissent le revenu de chaque œuvre à chacun des ayant droit
- Curation : nous recherchons, sélectionnons et éditons un catalogue de captations de spectacles vivant. Notre objectif est d’offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité de ces contenus tout en garantissant un revenu pour chaque vue générée.
- Editorialisation : Exploiter les métadonnées permettant de mieux comprendre et vivre le geste artistique, intégrer des recommandations et critiques émanant de personnalités référentes.
- Créer des ponts entre les spectacles abordant une thématique particulière.
- Contextualiser les offres, prescrire des œuvres à travers des témoignages, des éclairages, des compléments audiovisuels.
- Rendre disponibles des œuvres qui disparaissent, Les protocoles de la blockchain permettent une gestion fine, automatisée et transparente des droits d’auteurs. Les œuvres sont exploitées en toute légalité.
- Coproduction : Investir dans la production des captations pour offrir des nouveautés et renouveler le catalogue. Nous disposons dès aujourd’hui de plusieurs propositions de coproductions pour 2019.
- Segmentation : des offres déterminées en fonction des publics à l’horizon Septembre 2019
- Cible : B2B puis B2B2C pour adresser l’ensemble du marché
- Fonctionnalités :
- Multi-écran, chapitrage, sous-titrage, réseaux sociaux, commentaires, invitations…
- Plateforme en guichet unique du spectacle vivant, la multiplication des plateformes ultra spécialisées augmente le piratage, une offre thématique augmente l’adhésion par la profondeur de son catalogue
Communication & stratégie digitale
L’ensemble des efforts de communication de Scènso.tv se portent sur la notoriété et la diffusion de la marque Scènso.tv autant auprès du grand public que des professionnels (ayant-droits, artistes, producteurs, sociétés de gestion de droits…). Ils se sont concrétisés par la mise en œuvres de trois axes stratégiques :
- STRATÉGIE DIGITALE
> Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin
> Référencement : Développement du site et des contenus au normes W3C.
> Collaborations et partenariats (artistes, plateformes de diffusion artistique, d’aide à la diffusion et à la programmation du spectacle vivant, pop-up plateformes pour événementiel spécifique – sortie films, gestion de catalogue sur le web en relais des diffusions en salle…)
- PRESSE
> Communication systématique par dossier de presse : Article “Les Échos”, Interview “Culture veille”, News Tank…
> Partenariat en cours avec différents acteurs
- ÉVÉNEMENTIEL
> Festivals : Avignon, MaMa Festival, Midem, MediaCon Tech (Berlin), ICT Conference (Vienne), Marché Européen du Film (Berlinale, Berlin : Scenso.tv l’une des seules dix start-ups sélectionnées pour être présentées), Cannes NEXT (France)…
> Événements pro : Culture et Innovation (Assemblée Nationale), Club de l’audiovisuel (Sénat), Vivatech, INC News Tank (Lauréat du Prix Innovations Numériques pour la Culture, catégorie Impact Social), Journée de la création (Sacem), conférences autour de nos choix technologiques (Orange, INA…)
Nous souhaitons poursuivre ces efforts et nous nous proposons de financer notamment grâce à vos apports :
> Web marketing : Investissement en posts promotionnels, développement d’une communauté, échange de bannières, animation promotionnelle (jeu concours…)
> Communication presse : dossier de presse média, communication du catalogue.
> Communication institutionnelle : Scènes, conservatoires, Institut Français, organismes professionnels
> Partenariats : Presse culturelle : abonnements couplés, sélection brandée
> Recherche de mécénat, soutien de spectacle, échanges
RÉTROPLANNING DU PROJET
- T1: Création de la société Polkatulk SAS
- T2 : Intégration de l’incubateur Paris & Co (LINCC)
- T3 : Lauréat du “Service Numérique Innovant », Ministère de la Culture, Soutien IFCIC, Subvention BPI, Concours bancaire (50k)
2018
- T1 : Proof of concept Blockchain
- T2 : Développement, enrichissement, bêta test fermée, démonstration MVP à Vivatech 2018, présentation des offres Scènso.tv au Midem (Cannes)
- T3 : Communication Festivals d’Avignon, Aix-en-Provence, lauréat concours INC 2018, catégorie Impact Social
- T4 Lancement de l’offre “La Générale” et ouverture au public, préparation re-financement de la société, développement d’une interface SaaS pour la gestion des droits et du contenu, reposant sur les protocoles Ethereum
2019
- Lancement d’une opération de crowdfunding
- Poursuite des développements technologiques venant consolider nos premiers socles innovants
- PWA / JAMStack,
- industrialisation de l’outil de gestion de contenus et de copyright intégrant les protocoles Ethereum
- développement de nouvelles fonctionnalités utilisateur.trice comme par exemple des modules d’interactions sociales et de commentaires au fil du visionnage…
- Recrutements : contribuer à financer nos besoins en recrutement pour poursuivre ces efforts
- Premiers projets de coproduction de captations, en tant que SMAD (Société Media A la Demande) reconnue par le CSA et le CNC
- V2 de l’application PWA (plateforme Scenso)
- Proof of Concepts permettant de diffuser nos compétences et les tester
- Edition d’un livre blanc sur la pertinence du recours à une blockchain pour faciliter et sécuriser la diffusion de contenus sur internet
Données financières
Quelques chiffres sur nos prévisions de performance et votre rémunération
Mode de financement : investissement en royalties
Durée de l’investissement : 5 ans
Pourcentage de chiffre d’affaires versé chaque trimestre : 0,70 % pour 77 000 € levés, ou 0,30 % pour 33 000 euros
Rentabilité visée : 76 % bruts en 5 ans (risque de perte intégrale de l’investissement, gain maximum : x 3)
Risque : 2,56/5 – moyen (évalué par les internautes lors de la phase d’évaluation)
REVENUS DU PROJET
VOTRE INVESTISSEMENT
En investissant, vous souscrivez auprès de Polkatulk à une redevance sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, proportionnelle à votre investissement. Le total des investisseurs recevra 0,70 % du CA réalisé chaque année pour une levée de fonds de 77 000 euros.
Si Polkatulk réalise son prévisionnel, le rendement pour chaque investisseur sera de +76 % en 5 ans.
Que se passe-t-il si le prévisionnel n’est pas atteint ?
Au cas où le prévisionnel ne serait pas atteint au bout de 5 ans et l’activité continuerait, Polkatulk continuera à verser les royalties jusqu’à remboursement total de la somme investie.
A partir de quand commencent les versements ?
La Redevance est cédée sur une durée de 5 ans à compter du 01/07/2019 et sera versée aux investisseurs chaque trimestre.
Tableau prévisionnel des versements :
Date de versement estimée | Trimestre concerné | |||
An 1 | 31/10/19 | juil. 2019 | août 2019 | sept. 2019 |
31/1/20 | oct. 2019 | nov. 2019 | déc. 2019 | |
30/4/20 | janv. 2020 | févr. 2020 | mars 2020 | |
31/7/20 | avr. 2020 | mai 2020 | juin 2020 | |
An 2 | 31/10/20 | juil. 2020 | août 2020 | sept. 2020 |
31/1/21 | oct. 2020 | nov. 2020 | déc. 2020 | |
30/4/21 | janv. 2021 | févr. 2021 | mars 2021 | |
31/7/21 | avr. 2021 | mai 2021 | juin 2021 | |
An 3 | 31/10/21 | juil. 2021 | août 2021 | sept. 2021 |
31/1/22 | oct. 2021 | nov. 2021 | déc. 2021 | |
30/4/22 | janv. 2022 | févr. 2022 | mars 2022 | |
31/7/22 | avr. 2022 | mai 2022 | juin 2022 | |
An 4 | 31/10/22 | juil. 2022 | août 2022 | sept. 2022 |
31/1/23 | oct. 2022 | nov. 2022 | déc. 2022 | |
30/4/23 | janv. 2023 | févr. 2023 | mars 2023 | |
31/7/23 | avr. 2023 | mai 2023 | juin 2023 | |
An 5 | 31/10/23 | juil. 2023 | août 2023 | sept. 2023 |
31/1/24 | oct. 2023 | nov. 2023 | déc. 2023 | |
30/4/24 | janv. 2024 | févr. 2024 | mars 2024 | |
31/7/24 | avr. 2024 | mai 2024 | juin 2024 |
Attention : ces chiffres se basent sur une estimation de notre chiffre d’affaires. A vous d’évaluer le prévisionnel et la stratégie pour estimer si vous pouvez espérer gagner plus ou moins que le rendement annuel annoncé. N’hésitez pas à nous contacter. Votre risque maximum est la perte intégrale de votre investissement, et vous retrouvez au mieux le triple de votre investissement.
FACTEURS DE RISQUE
Principaux facteurs de risque liés à l’activité et au projet
-
- Risque de marché : retrait d’un ou plusieurs propriétaires de contenus; ce risque est adressé par une politique de répartition des catalogues (chaque producteur nous proposant moins de 7% du volume actuel)
- Risque technologique : nous disposons de notre propre capacité d’encodage et nous adoptons une politique de répartition de contenus sur plusieurs plateformes; nos technologies étant open-source nous disposons par ailleurs d’une communauté de support pour gérer les évolutions alors que notre architecture multi-services nous permet d’adopter immédiatement de nouvelles options (eg gestion des paiements, hébergement,…)
- Risque légal : relation avec les ayant-droits; nous concluons des accords de partenariats avec l’ensemble des représentants notamment SACEM, SACD, SCAM.
- Risque lié à la situation financière de la société : actuellement, avant la réalisation de la levée de fonds de la présente offre, la société dispose d’un fonds de roulement net suffisant pour faire face à ses obligations et à ses besoins de trésorerie pour les 6 prochains mois. Quelques autres sources de financement à l’étude en lien avec le projet présenté pour les 6 mois ultérieurs : projet de développement collaboratif RIAM (60k), subventions CNC (30k)
N.B. : avec le temps, de nouveaux risques pourront apparaître et ceux présentés pourront évoluer.
Pour recevoir notre business plan détaillé, contactez-nous à l’adresse contact@scenso.tv
Équipe
Polkatulk / Scenso, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre entre passionné.e.s du digital, ayant en commun une pratique de la culture et une compétence démontrée sur l’adoption et le déploiement de technologies innovantes. Ces rencontres se sont faites au gré de jam sessions, pièces de théâtre et autres concerts, tout autant qu’elles ont pu évoluer d’une interaction professionnelle. Ceci aura permis d’identifier des compétences ainsi qu’une approche similaire : l’équipe de Polkatulk / Scenso est robuste car elle s’est construite progressivement pour faire émerger un projet commun, avec l’expérience de méthodologies de travail ainsi qu’une aisance dans l’échange qui ne vient qu’avec le temps.
Damien Callerot
À l’initiative du projet, Damien a travaillé comme designer à Télérama, collaborant à la création du site web puis à la direction artistique du magazine pendant quatorze ans. Il passe par l’Équipe Magazine pendant 5 ans, avant de lancer une maison d’édition culinaire et sa société de design & stratégie digitale. Son investissement dans le milieu associatif lui permet d’organiser plusieurs tournées avec la fanfare “Tarace Boulba”, notamment Africa-Boulba en 2002 et America-Boulba en 2009. Président et Directeur Artistique de l’entité, il traite également plus particulièrement des sujets portants sur l’acquisition de contenus. Le projet Scènso.tv concrétise son ambition entrepreneuriale et sa passion conjointe pour la Culture et le spectacle vivant.
Comment imagine-t-il Scènso.tv dans trois ans ? Il espère que Scènso.Tv sera une plate-forme de diffusion culturelle ayant gagné en maturité, permettant de valoriser des artistes européens et diffusant des spectacles et de la culture partout en Europe.
Les passions de Damien : Photo, architecture, théâtre, art, danse, romans graphiques, littérature, musique, voyage..
Un fait incongru : Quand il faisait partie de la fanfare dans laquelle il jouait du trombone, il a fait un voyage sur le toit d’un train entre Bamako et Kayes… soit 495km sur un toit de train à jouer avec des musiciens africains.
Denis Fevrier
Porté par une âme d’entrepreneur, Denis s’est longtemps spécialisé dans l’accompagnement de start-ups. Musicien et photographe, curieux et geek assumé, il est pleinement convaincu du rôle prépondérant qu’auront demain les produits culturels dans le développement économique, notamment grâce aux outils de la transformation numérique. Cofondateur de l’entreprise, il assume les rôles de Directeur Opérationnel et Financier : responsable de la structuration et de l’innovation, mais également du financement & partenariats ainsi que de la coordination du développement commercial, RH et administratif.
Comment imagine- t-il Scènso.tv ans 3 ans ? Comme la première plate-forme de diffusion de spectacle vivant ! Elle aura contribuer à créer un nouveau modèle économique, démocratisant l’accès aux captations de spectacles vivants reposant sur un modèle innovant qui fera école, reposant sur la sécurité et la transparence des protocoles de la Blockchain.
Les passions de Denis : photo, moto, écriture, musique – motard aussi, il détient une attestation du maniement du side-car.
Un fait incongru : Denis est à l’origine du choix du nom Polkatulk… si vous pensez savoir d’où provient notre nom, écrivez-lui !
Marie-Noëlle Bas: Responsable des relations publiques
Ancienne secrétaire générale du festival d’Angoulême, Marie Noëlle a commencé à aider les jeunes débutants ces dernières années, en axant plus particulièrement ses choix d’accompagnement vers les entrepreneur.e.s des médias et de la culture. Elle apporte une compréhension de la communication rarement égalée ainsi que de solides capacités éditoriales.
Comment imagine-t-il Scènso.tv dans 3 ans ? Scenso.tv démontrera que l’on peut promouvoir la diffusion d’une culture diversifiée tout en en étant respectueux des artistes et soucieux de l’égalité femmes-hommes; que l’exigence de qualité n’est pas incompatible avec la popularité et l’attrait du grand public.
Les passions de Marie-Noëlle : curieuse de tout, actrice du monde de la culture depuis plusieurs années, elle aime avant tout l’expression artistique libre et son appétit en fait la première cliente de Scenso.tv ; femme engagée et défenseure des libertés fondamentales, c’est une citoyenne au sens premier du terme : actrice du changement !
Un fait incongru : Marie-Noëlle possède une vaste collection de vinyles allant de Bob Marley à Shostakovitch… et un juke-box, un vrai, avec des originaux des Beatles dedans.
Bertrand Keller : CTO / Principal Architect
Architecte web, spécialiste de l’accessibilité ayant accompagné plusieurs start-ups françaises, une référence en matière de Single Page Application & web statique avec des domaines de compétences couvrant l’ensemble de nos choix technologiques. Bertrand a également enseigné et il collabore régulièrement à des conférences en tant que speaker. Référence du web de demain et penseur de l’architecture applicative, Bertrand a choisi de rejoindre l’équipe fondatrice.
Comment imagine- t-il Scènso.tv ans 3 ans ? Ce sera la vitrine de référence des applications de diffusion de contenus, une solution intégrée et résiliente permettant tant l’optimisation du parcours utilisateur que le partage de valeur pour l’ensemble des parties prenantes.
Les passions de Bertrand : les arts décoratifs – Bertrand est un maker !
Un fait incongru : Bertrand a fait des études d’ingénieur… mais il a commencé par le théâtre !
Jonathan Pansiot : Développeur et expert en accessibilité numérique
Surnommé sympathiquement « Le Phoenix de l’Accessibilité », au sein de l’équipe de Polkatulk, Jonathan s’occupe de l’orientation de l’UX et des parcours utilisateurs. Il développe également l’ensemble des process d’automatisation d’encodage des flux vidéos. Avant d’intégrer l’équipe de Polkatulk, Jonathan a notamment travaillé pendant presque un an chez une startup dans l’économie sociale et solidaire. Cette dernière a fait depuis sa deuxième levée de fonds, après qu’on ait amélioré les webperfs de 50%.
Comment imagine-t-il Scènso.tv dans 3 ans ? Scènso.tv sera un leader européen de la diffusion culturelle. Il pense qu’actuellement on peut avoir surtout accès facile (web, internet) à de la « culture divertissante », mais pas tellement à celle qui fait nous des Humains.
Les passions de Jonathan : il aime les voyages en moto, il lui arrive souvent de faire un looooong détour avant d’arriver à destination.
Un fait incongru : Premier prix technique avec Mountain of Money, lors du premier Blockfest, un hackathon autour de la blockchain.
Vivien Boucher : Développeur Blockchain
Professionnel de la gestion et du développement des protocoles blockchain, il est le garant de la robustesse de notre solution de gestion des contenus et du copyright. Ayant eu une vie riche malgré son jeune âge, c’est aussi notre administrateur réseau !
Comment imagine-t-il Scènso.tv dans 3 ans ? Scenso.tv aura démontré la pertinence du recours aux protocoles blockchain pour faire émerger un modèle économique vertueux… quitte à remettre en cause certaines chapelles !
Les passions de Vivien : les cryptomonnaies, le data mining, le TTFB, comprendre l’incompréhensible, les discussions endiablées sur les libertés fondamentales avec des représentants des forces de l’ordre.
Un fait incongru : Il détient un diplôme d’apprenti méritant délivré par le Préfet de l’Isère.
Mr X : Administrateur contrats audiovisuel
Véritable professionnel de l’audiovisuel préférant opérer dans l’ombre, il nous fait bénéficier de son expertise et de son réseau dans la gestion de contrats audiovisuel.
Gabrielle Carnino : Video editor & marketing assistant
Dernière arrivée dans l’équipe, passionnée des réseaux sociaux et d’animation événementielle, elle nous apporte un regard neuf tout en produisant contenus et rédactionnels.
Comment imagine-t-elle Scènso.tv dans 3 ans ? Scenso.tv aura permis à Polkatulk d’investir le marché B2B avec des offres spécifiques en marque blanche à destination de diffuseurs, mais également une ouverture vers les grandes entreprises ou les acteurs institutionnels (Institut français, monde de l’éducation, médiathèques…) pour démocratiser l’accès à la culture.
Les passions de Gabrielle : La musique, la musique, la musique. Les arts de la scène !
Un fait incongru : Musicienne dans l’âme, en parallèle de ses études à l’EDHEC et ses débuts dans le monde passionnant des start-ups culturelles, Gabrielle lance sa carrière artistique avec la sortie de son premier album Terra Nocta en ce début 2019.
Statistiques
Les statistiques d'évaluation et d'investissement du projet
Évaluations
Investissements
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16 avril 2019
Vous avez évalué positivement Scenso.tv, montrant ainsi votre fort intérêt pour ce projet ambitieux. Afin d’accompagner notre développement, investissez maintenant la somme de votre choix, dès 10€. Si nous avons déjà atteint 75% de notre objectif de financement, chaque investissement compte et nous permettra de mieux servir la diffusion de la culture ! Pour rappel, en tant qu’investisseur, vous bénéficierez de royalties sur notre chiffre d’affaires. Ainsi, au bout de cinq ans, votre retour sur investissement sera de +76%, et vous aurez vu notre projet culturel s’épanouir. A vos investissements – à bientôt !
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